fbpx

logo esprit yoga19


 

Céline Chadelat | Rédactrice Esprit Yoga

Rédactrice chez ESPRIT YOGA, Céline Chadelat est journaliste, auteure et conférencière. Elle a publié Le Mois d'Or, Bien vivre le premier mois après l'accouchement, et Thich Nhat Hanh, Une vie en pleine conscience
Temps de lecture : 3 minutes (597 mots)

Le yoga, 10 ans après

PHOTO-YOGA-10-ANS-APRE_20210311-085855_1

 

 

En dix ans, le nombre de pratiquants a doublé en France. Cette croissance quantitative s’est accompagnée de nombreuses transformations aussi bien dans l’offre que dans les manières de pratiquer et d’enseigner.

par Anaïs Reyna 

La révolution Instagram

Cours en ligne, séances de méditation, ateliers live : avec les confinement, le yoga a accéléré son déplacement vers le virtuel, faisant d’Internet un véritable studio de yoga. « Je me souviens, raconte Charlotte St. Jean, il y a 10 ans, j’avais pris un stand sur un festival de yoga à Paris pour présenter mon site de vidéos de yoga en ligne yogachezmoi. com, et quelqu’un m’avait dit : « Du yoga en ligne, et puis quoi encore ? ». C’était il y a dix ans et, depuis, beaucoup de choses ont changé. Instagram, n’avait pas encore bouleversé notre quotidien et, avec plus de 90 millions de #yoga, le yoga et son image à travers le monde. Fini les photos sobres de yogis assis en lotus, place aux postures acrobatiques réalisées par des corps sculptés et sensuels.

« Sur Instagram, le corps du pratiquant s’est beaucoup sexualisé », explique Sreemati, professeure de yoga depuis 25 ans et créatrice d’Esprit Yoga. Les images suggestives sont devenues comme une campagne de publicité mondiale pour le yoga, inspirant de nombreux débutants à pousser la porte d’un studio ou d’une salle. Rien d’étonnant pour Charlène Guinoiseau Ferré, directrice éditoriale aux éditions Jouvence : « on rentre dans le yoga par une porte égotique. On y va pour soi, pour se faire du bien ». Du yoga pour se faire du bien, de nombreux Français ont décidé de sauter le pas, à tel point que le nombre d’adeptes a doublé en 10 ans.

En dix ans, le nombre de pratiquants a doublé en France. Cette croissance quantitative s’est accompagnée de nombreuses transformations aussi bien dans l’offre que dans les manières de pratiquer et d’enseigner.  changementsestimait le nombre de pratiquants en France à 1,5 million, il aurait atteint aujourd’hui les 3 millions avec un âge moyen qui ne cesse de rajeunir. Le yoga a donc gagné en popularité, a attiré de nouveaux pratiquants mais au fait :s’agit-il du même yoga ?

Yoga à l’américaine vs. yoga à la française

Dans son premier numéro, Esprit Yoga intitulait un article « Quel yoga choisir ? », dans lequel 11 familles de yoga étaient présentées: Hatha, Iyengar, Ashtanga, intégral, Nidra… et même le yoga Bikram ! Si le yoga aussi a connu ses modes, il a su rester et s’installer dans le quotidien de nombreux pratiquants.

Il y a 10 ans, s’opposaient déjà le yoga « moderne » et le yoga « traditionnel ». Le yoga à l’américaine s’installait timidement dans l’Hexagone, avec ses leggings, ses séances massives en pleine rue et ses égéries hollywoodiennes comme Jennifer Aniston ou Gwyneth Paltrow. Ce yoga trendy, ouvertement occidental et totalement assumé dans sa dimension glamour, faisait face aux tenants d’un yoga à la française, plus traditionnel, revendiquant ouvertement son attachement à l’Inde, aux textes sacrés et à une pratique rigoureuse, issue d’une longue formation. Yoga bikini vs. yoga de l’esprit.

 Dix ans plus tard, « on retrouve ce clivage entre, d’un côté, ce yoga ‘instagrammable’, appelé aussi par certains le ‘yoga bikini’ et, de l’autre, les yogas dits ‘spirituels’ », explique Laurence Pinsard, ancienne rédactrice en cheffe d’Esprit Yoga, écrivaine et professeure. L’intérêt pour ce yoga « moderne » n’a cessé de croitre, notamment chez les moins de 35 ans, intéressés par un yoga plus « physique ».

La suite de cet article est à lire ici dans le magazine Esprit Yoga actuellement en kiosque: 

 

La méditation du cœur vaillant
Rencontre avec Jeanne Burgart-Goutal

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://boutique2014dev.esprityoga.fr/