logo esprit yoga19


 

Temps de lecture : 3 minutes (603 mots)

Ménager son genou dans la posture du Diamant

Il est important de comprendre pourquoi dans le Diamant, une sensation d’inconfort du genou se manifeste au genou : il s’agit de la tension d’un fascia appelé la capsule. TEXTE & ILLUSTRATIONS : BLANDINE CALAIS-GERMAIN

 

 

La plupart des articulations de notre corps sont enveloppées dans un manchon fibreux appelé capsule articulaire. Il s’agit d’un fascia qui entoure la zone des extrémités osseuses qui sont en contact mobile. Cette capsule maintient les deux os ensemble, tout en leur permettant de bouger grâce à ses replis. Elle délimite l’intérieur et l’extérieur de l’articulation. À l’intérieur, nous trouvons la chambre capsulaire (où se trouve la synovie).

Le fascia capsulaire contient aussi (ce qui est moins connu) de nombreux capteurs nerveux sensitifs, qui informent le cerveau sur le mouvement et les positions de l’articulation. C’est une information constante, qui nous permet de connaître à tout moment comment chaque articulation est placée et comment elle bouge. Cette sensation articulaire participe à la proprioception, ensemble des sens par lesquels nous reconnaissons notre corps en mouvement. C’est donc un tissu précieux, qu’il faut ménager au cours des postures, et ceci est presque personnalisé pour chaque capsule car elles ont toutes des formes différentes.

Une capsule géante
Observons maintenant la plus grande capsule du corps, celle du genou, qui comporte de larges replis. Il y en a surtout un très grand, le principal, au-dessus de la rotule. Quand le genou est tendu, ce repli est visible car il s’installe en s’étalant au-dessus de la rotule. Il se déplisse quand on fait une flexion de genou. 


Observons la capsule du genou dans la posture du Diamant/Vajrasana. Si vous restez longtemps dans cette posture (par exemple en assise, pour méditer), vous pouvez ressentir un inconfort (un tiraillement), voire une douleur en avant et sur les côtés du genou, surtout
quand vous vous relevez de la position assise.

Quand vous vous asseyez en diamant, vous avez les fessiers sur les pieds. Votre genou est en flexion presque maximale. Votre capsule de genou est alors complètement déplissée en avant et se retrouve même en tension : les capteurs inclus dans le fascia informent de cette tension, et ceci peut devenir une information de douleur. Le tendon du quadriceps peut également être mis en forte tension.

Le mouvement génère une information
Les capteurs sont activés. Il y en a de plusieurs sortes : certains réagissent à la tension du fascia, d’autres à la pression du liquide qui se trouve dans la chambre articulaire, et qui est poussé, selon les mouvements, vers telle ou telle région de la capsule. Quand ce mouvement
devient extrême dans son amplitude ou si la position extrême dure longtemps, ce sont des capteurs de douleur qui sont activés. C’est là que vous pouvez ressentir un inconfort, voire une douleur. Celle-ci n’est pas mauvaise en soi, elle est même salutaire car elle est là pour vous avertir que votre articulation est mise à l’épreuve et qu’il faut vous organiser pour la soulager. Cependant, cette sensation douloureuse brouille les messages des autres capteurs. Vous ressentez moins précisément les mouvements de l’articulation au moment de l’action.

On peut proposer plusieurs aménagements pour doser l’amplitude de la flexion : installer un coussin entre les cuisses et les pieds, ou encore soutenir le bassin en le surélevant grâce à des blocs ou un tabouret d’assise basse.

Danseuse, puis kinésithérapeute et professeure d’anatomie, BLANDINE CALAIS-GERMAIN a publié de nombreux livres
de référence, dont Anatomie pour le yoga, en 2017. Elle anime de nombreux stages et a conçu la méthode AnatomYoga (calais-germain.com).

La suite de cet article "anatomie posturale" par Blandine Calais-Germain est à lire dans Esprit Yoga n°65, en vente actuellement :

Recette veggie : galettes de blé noir gratinées, c...
Recette veggie : aumônières poires, girolles, brie...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://boutique2014dev.esprityoga.fr/