logo esprit yoga19


 

Alexane Renaut - Responsable des contenus digitaux Esprit Yoga

Formée par Amanda Dates en Yoga Vinyasa, Sharon Bales en Yoga Pré/Post natal, et par Julie Portaguen en Yoga Enfants, Alexane se passionne par le cycle de la vie, et aime apporter sa passion du yoga dès le plus jeune âge. A côté, elle a fondé Com on the moon pour accompagner les entreprises dans leur Communication Digitale, comme Esprit Yoga. Elle s'occupe notamment de l'édition et la mise en page des articles sur EspritYoga.fr , de l'animation des réseaux sociaux et la définition de la stratégie digitale de la marque, en collaboration avec l'équipe.
Temps de lecture : 7 minutes (1437 mots)

Volcans et yoga pour se reconnecter avec la nature

Esprit-Yoga-Volcan

Dans notre société de plus en plus urbanisée, nos liens avec la nature ne cessent d’être rompus et notre méconnaissance de celle-ci continue de s’accroitre.

Vous vous demandez comment se reconnecter à la nature ? La puissance des volcans et de la nature vous intrigue-elle ?

 

Que pourrait-on proposer alors de plus attrayant, que de se reconnecter à la nature grâce au yoga et d’amener cette pratique plus proche de ces géants de feu : les volcans.

Dans quelles circonstances les volcans peuvent-ils converger avec le yoga dans une quête de reconnexion avec la nature ? On vous explique tout dans cet article !

  • Le symbolisme des volcans dans l'Histoire
  • Se ressourcer grâce à l'eau, la terre et le feu
  • Pratiques de yoga pour s'ouvrir aux Eléments
  • Se reconnecter à la nature pour améliorer son quotidien

Article écrit par Shyk

 

Le symbolisme des volcans dans l'Histoire

 

Le volcan est une structure géologique dont la forme est causée par la montée du magma, puis de l’éruption de matériaux issus de ce magma à la surface, à commencer par le gaz et la lave.

Le volcan a toujours intrigué au cours de l’histoire, et l’imaginaire autour de celui-ci a régulièrement évolué. Dans les mythologies gréco-romaines, les « montagnes de feu » étaient vues comme le lieu de vie d’Héphaïstos et Vulcain, les dieux du feu et de la métallurgie. Les éruptions étaient alors considérées comme des manifestations divines. Dans le Christianisme, les volcans étaient souvent considérés comme étant l'œuvre du Diable et les éruptions comme des signes de la colère de Dieu.

Au cours du XVIIIe siècle, la découverte de nombreux volcans aux 4 coins de la Terre, poussa de nombreux artistes, écrivains mais également scientifiques à étudier ou reproduire ce phénomène. L’idée que la Terre est composée d’une immense mer de feu en son intérieur, recouverte d’une mince couverture terrestre, émergea ensuite, et a longtemps prédominé.

De nos jours, le phénomène volcanique continue d’intriguer, de passionner, et de susciter de nombreuses croyances partout dans le monde. De nombreuses théories, principalement religieuses, continuent d’être attribuées aux volcans. Au Japon, le Mont Fuji est vénéré par les habitants, étant vu comme la montagne sacrée du Shintoïsme. En Indonésie, c’est le

Mont Bromo qui est vénéré par les hindouistes. Plus proche de chez nous, en Italie, résultent de chaque éruption du Vésuve des cortèges catholiques affluant pour prier Saint Janvier.

Mais dans quelle mesure l’univers volcanique peut-il permettre de se reconnecter à la nature ?

 

Se ressourcer grâce à l'eau, la terre et le feu

 

Au pied de nombreux volcans, se trouvent des bassins extérieurs naturels, composés d’une eau spécifique, appelée eau sulfureuse. Il s’agit d’une eau contenant un composé de soufre, le sulfure d'hydrogène, qui apporte de nombreux bienfaits. Cette eau est très régulièrement utilisée dans le cadre de cures thermales, en particulier pour ses effets bénéfiques contre les maladies de la peau et des poumons. Sa composition est très bonne pour la peau, mais il est également très agréable de s’offrir un moment de baignade et de relaxation, notamment en raison de sa chaleur (minimum 30°) parfois disponible dans un environnement extrêmement froid. Cette température élevée favorise la circulation sanguine et l’absorption du soufre par les pores de la peau.

Blue Lagoon

La terre et la roche volcanique apportent également de nombreux bienfaits du point de vue de la lithothérapie. La pierre de lave, par exemple, fait partie des minéraux qui servaient de porte-bonheur dans de nombreuses mythologies et civilisation. Elle est issue du magma en fusion rejeté lors d'éruptions volcaniques. Cette pierre possède de nombreuses vertus, elle aide son porteur à évacuer son stress, en lui apportant joie et bonheur.

Mais plus globalement, les terres volcaniques sont synonymes de richesse naturelle. On la retrouve au niveau des sols et des sous-sols, composés d’une grande variété de matériaux aux multiples propriétés, qui contribuent à la fertilité des sols et à la qualité des produits locaux.

 

Par ailleurs, l’éruption volcanique est un véritable spectacle qui nous est offert par la nature. La lave s’élève à plusieurs dizaines de mètres, donnant au paysage environnant une couleur orange vif. Outre la beauté du spectacle, d’un point de vue énergétique, le feu permet à la personne d’être plus lumineuse, chaleureuse et rayonnante, à l’instar du soleil. Il permet aussi d’éliminer les émotions négatives et de booster l’énergie de l’être humain qui se trouve à proximité.

Yoga et volcan

On se rend ainsi compte que les terres volcaniques offrent à leur territoire de nombreux bienfaits grâce à la procuration de différentes ressources naturelles : eaux thermales, roches volcaniques et terres fertiles. Rajouté à cela le fait que l’univers volcanique soit d’une beauté sans égal et que le spectacle qui nous est offert par une éruption volcanique est tout à fait époustouflant. On comprend dans quelle mesure l’univers volcanique est un formidable moyen pour se reconnecter à la nature.

 

Pratiques de yoga pour s'ouvrir aux Eléments

 

yoga volcan

Les cinq éléments sont la terre, l'eau, le feu, l'air et l'espace. L’hypothèse des éléments est ancrée dans les traditions. Elle permet d’analyser le monde et la nature en nous expliquant que derrière chaque substance présente dans l’univers, se trouve un ou plusieurs de ces éléments. C’est ce qui expliquerait le caractère plus ou moins sec, humide, chaud ou froid de chaque matière.

Chaque élément possède des spécificités et des solutions yogiques différentes :

  • La Terre aide à équilibrer sa vie active. L’énergie de la terre représente la stabilité, la lourdeur et l’enracinement. La meilleure solution yogique pour canaliser l’élément Terre est de réaliser des expirations, des soupirs intentionnels et beaucoup de postures debout, car le bas du corps représente l’élément Terre.
  • L’Eau peut épouser toute forme, s’adapter à n’importe quel volume, elle symbolise le sens de l’adaptation. Elle est représentée dans le corps par la région du sacrum ou par l’ouverture des hanches. Le meilleur moyen de s’ouvrir à cet élément passe par des pratiques d’ouverture profonde de la hanche, créant ainsi plus de mobilité et d’aisance.
  • Le Feu est le symbolisme de l’âme dans de nombreuses croyances. Il véhicule la chaleur, l'extraversion voire l'impulsivité, le dynamisme, pouvant aller jusqu’à une forme d’agressivité, voire de violence. Dans la pratique du yoga, le feu est particulièrement présent dans le Vinyasa, dans lequel les postures sont destinées à générer de la chaleur, de la puissance et de la volonté.
  • L’Air indique une dimension de verticalité, de hauteur, d’altitude. C’est le symbole des subtilités, de l’allègement, de l’abstraction et de la purification. Le yoga a pour principal moteur le souffle qui est à la base de tout. L’air est ce qui transporte l’énergie vitale à travers le corps et l’univers. Dans la pratique du yoga, le meilleur moyen de s’ouvrir à cet élément est de pratiquer le Pranayama, qui aide au contrôle de la respiration.
  • L’espace est l’élément sans limite, au-delà des conditionnements, de la couleur, de la forme, de la naissance et de la mort. Il représente l’esprit, il n’a donc ni forme ni contenu. Dans la pratique du yoga, il peut être introduit dans les postures qui visent à concentrer sa conscience sur des aspects très spécifiques de la posture ou du corps. Un tel niveau de conscience est souvent pratiqué dans la posture finale de Savasana, en méditation assise et en dehors du tapis, lors d’un voyage intérieur.

 

On constate que la pratique de différents types de yoga spécifiques permet de s’ouvrir à chacun de ces éléments. Par ailleurs, ces différentes pratiques de yoga sont pour beaucoup d’entre elles vouées à se pratiquer dans un cadre extérieur, souvent paradisiaque et naturel, permettant une pratique d’autant plus agréable et ressourçante.

 

Se reconnecter à la nature pour améliorer son quotidien

 

yoga volcan2

Afin de faire face aux maux rencontrés dans notre quotidien, évoqués dans l’introduction, il n’y a pas meilleur remède que de se sentir en phase avec la nature. En effet, être en contact avec la nature aide à se sentir mieux. Des études ont démontré qu’être loin de la vie urbaine, voir des paysages variés, admirer le ciel, etc. augmente notre sentiment de bien-être.

La nature aide à se rebooster, en faisant le vide autour de soi. Elle permet de se concentrer davantage sur son ressenti et ses émotions, ce qui engendre des répercussions positives sur son esprit. Elle permet de se déconnecter totalement, en offrant des nouveautés en termes de paysage et d’espace. Mais également une meilleure qualité de l’air, des moments de calme, de silence, primordiaux pour parvenir à faire le vide et à repartir de plus belle.

Se reconnecter à la nature dès que possible est indéniablement une nécessité pour être à l’aise au quotidien.

retraite islande

 

Réapprendre à se tenir debout !
Se poser au cœur de l'action

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://boutique2014dev.esprityoga.fr/